Mort de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France
L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, âgé de 58 ans, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre 2025, au pied de l’hôtel Hyatt, situé porte Maillot à Paris. Il avait disparu la veille et faisait l’objet de recherches actives.

Selon les premières constatations, il aurait chuté du 22ᵉ étage de l’établissement. Les enquêteurs penchent pour un geste volontaire, aucune intervention extérieure n’ayant été relevée. L’affaire a été confiée au 1er district de police judiciaire de Paris pour déterminer les causes exactes du décès.
Une disparition signalée par son épouse
Lundi après-midi, son épouse avait alerté les autorités. Elle avait vu son mari pour la dernière fois vers 16 h 30, alors qu’il quittait leur domicile parisien pour, selon ses dires, participer à un cocktail. En réalité, il s’était rendu directement à l’hôtel Hyatt, où il avait réservé une chambre une dizaine de jours plus tôt.
Dans la soirée, vers 21 h 30, il avait envoyé un dernier message à sa femme. Dans ce texte, il s’excusait et exprimait clairement son intention de mettre fin à ses jours.
Le lendemain matin, peu après 11 h, un vigile de l’hôtel a découvert son corps dans la cour intérieure. Dans sa chambre, les policiers ont constaté que le système de sécurité empêchant l’ouverture de la fenêtre avait été forcé avec une paire de ciseaux laissée sur place. Aucun signe de lutte, ni de consommation de drogue ou de médicaments, n’a été retrouvé.

Un parcours politique marqué par la lutte anti-apartheid
Originaire d’Afrique du Sud, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa avait une longue carrière politique. Il s’était d’abord engagé dans le syndicalisme et dans la jeunesse de l’ANC (Congrès national africain) après la fin de l’apartheid. Il était devenu secrétaire à l’organisation de la Ligue de la jeunesse de l’ANC en 1994, poste qu’il a occupé jusqu’en 2001.
En 2002, il avait été élu à l’Assemblée nationale et présidé la commission parlementaire sur les mines et l’énergie. Quelques années plus tard, en 2008, il est entré au gouvernement sud-africain en tant que ministre de la Sécurité. Sous Jacob Zuma, il a conservé son poste, devenu ministère de la Police, avant d’être nommé ministre des Arts et de la Culture.
En février 2024, il avait pris ses fonctions d’ambassadeur d’Afrique du Sud en France et, parallèlement, il représentait aussi son pays à l’UNESCO.
Une mort qui suscite de nombreuses questions
Pour l’instant, les enquêteurs privilégient l’hypothèse du suicide, en raison des éléments retrouvés dans la chambre et du message adressé à son épouse. Toutefois, une enquête approfondie se poursuit afin d’écarter toute autre piste.
La nouvelle a provoqué une grande émotion, aussi bien au sein de la communauté diplomatique qu’en Afrique du Sud, où Nkosinathi Mthethwa était considéré comme une personnalité politique importante et expérimentée.