Une alternance démocratique au Nigéria:
BOLA TINUBU élu président de la République fédérale du Nigéria.
Le prochain président de la République fédérale du Nigeria sera investi le 25 mai 2023. Bola Tinubu va succéder Muhammadu Buhari à la tête du pouvoir exécutif du Nigéria. Une alternance démocratique dans une sous-région menacée par le terrorisme et les coups d’État.
Le Nigeria peut-il être considéré comme un exemple de « démocratie en Afrique de l’Ouest »?
Le changement du pouvoir n’a pas toujours été facile au Nigeria et c’est un pays qui a connu la guerre et des coups d’État. Du surcroit, le Nigeria est encore confronté au terrorisme qui empêche la stabilité politique du pays et de plusieurs États dans la sous-région.
Cependant, en ce qui concerne le changement du pouvoir politique ces dernières années, on peut affirmer que la « démocratie nigériane » est en marche. Maintenant, pour considérer le Nigeria comme un exemple de démocratie ou pas en Afrique de l’Ouest dépend des critères sur lesquels on se base pour répondre la question, de manière affirmative ou négative. En tout état de cause, l’alternance du pouvoir politique est effective et c’est une chose à saluer et à apprécier positivement.
