|

Bassirou Diomaye Faye élu président de la République du Sénégal.

Une alternance démocratique du pouvoir politique au Sénégal.

La situation politique du Sénégal s’était fortement dégradée avant les élections, une situation liée au changement de paradigmes politiques. En principe, le président Macky Sall doit quitter le pouvoir le 02 avril 2024 pour laisser la place au président qui vient d’être élu par les Sénégalais en l’occurrence le président démocratiquement élu Bassirou Diomaye Faye.

Selon les résultats provisoires officiels, le candidat du PASTEF a gagné les élections présidentielles haut la main avec 54,28 % des voix exprimées. Il est largement devant le candidat du pouvoir sortant, le premier ministre Amadou Ba qui a obtenu 35,79 %, donc, Bassirou Diomaye Faye a gagné haut la main sans oublier qu’il est sorti de la prison quelques jours avant les élections.

Le candidat désigné par la figure emblématique de la politique sénégalaise Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, devient le plus jeune président de la République du Sénégal, le parti politique Pastef s’est farouchement opposé à la politique du président sortant. Une opposition caractérisée par des manifestations violentes entrainant des morts et des blessés contre une supposée candidature du Président Macky Sall.

Le nouveau président de la République a suffisamment de défis à relever parce qu’il doit prouver aux sénégalais qu’il est bel et bien le président de la rupture et antisystème. Cette aventure politique ne semble pas facile à réaliser mais avec la bonne volonté et l’accompagnement du peuple sénégalais c’est possible mais difficile. En ce qui concerne Ousmane Sonko, le poste de premier ministre plénipotentiaire correspond bien a son profil mais on observe ce qui va se passer durant la gouvernance du PASTEF.

PARTAGEZ!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *