Ousmane Touré va officiellement se retourner en France avec un visa de long séjour.
Dr Morissanda Kouyaté exprime sa générosité et sa bienfaisance par rapport à la situation de Ousmane Touré.
<< Bon retour Ousmane Touré
Ce 15 janvier 2024 j’ai eu l’honneur et la joie de remettre à notre compatriote Ousmane Touré rapatrié le 22 décembre 2023 de la France, dans des conditions questionnables, trois documents importants:
1. Son passeport guinéen avec le visa français de longue durée;
2. Son contrat de travail à durée indéterminée (CDI);
3. Son billet d’avion retour en France;
Ce garçon respectueux des lois a mérité d’être défendu par son pays: la République de Guinée.
Une partie de la mission qui m’est assignée par S.E Président Colonel Mamadi Doumbouya est la reconquête de la dignité, des droits et de la respectabilité des guinéennes et des guinéens, particulièrement celles et ceux établis à l’étranger.
Je remercie les ambassadeurs et ambassades de France en Guinée, de Guinée en France, le Préfet de la Charente-Maritime, l’employeur et l’avocat du jeune Touré. Je remercie particulièrement les guinéens et associations de guinéens à l’étranger qui ont attiré notre attention sur ce dossier. Malgré toute leur bonne volonté, ce cas était hors de leur portée.
Encore une fois je dis que la reconquête de la place de la République de Guinée dans le concert des nations n’est pas un slogan; c’est un objectif vers lequel nous marchons inexorablement avec la bénédiction de nos pères fondateurs et sous la protection de Dieu Le Tout-Puissant. >> DR MORISSANDA KOUYATE: Ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
La réciprocité dans l’affaire Ousmane Touré ne peut être appliquée.
Le ministre Morissanda Kouyaté avait fait une déclaration sur la réciprocité lors d’une tournée européenne en France, que, quand on rapatrie un guinéen qui n’a rien fait, lui aussi, il va chercher un citoyen de ce pays et lui renvoyer dans son pays.
Cependant, cette réciprocité dont il faisait croire aux guinéens ne peut pas s’appliquer pour des raisons diplomatiques.
Qu’à cela ne tienne, Docteur Morissanda a œuvré pour rétablir Ousmane Touré dans ses droits. Personne ne mérite d’être injustement expulsé surtout quand la personne n’a rien fait de grave du point de vue juridique. Le ministre Morissanda a préféré la diplomatie pour régler le problème car la diplomatie joue un rôle primordial dans les relations internationales. Le bras de fer ne sert à rien en l’espèce.
Donc, le fait de sauver Ousmane Touré est un acte salutaire et appréciable, mais, il ne faut pas oublier les milliers de guinéens qui sont maltraités au Maghreb, en Egypte et à travers le monde.
Enfin, au delà du principe de réciprocité non applicable dans cette affaire, les guinéens savent que vous avez profité de cette affaire pour tenter de donner une bonne image au gouvernement du putschiste Mamady Doumbouya en rétablissant l’honneur de notre compatriote qui était en détresse.